Les femmes et les hommes salariés ne sont pas exposés aux mêmes pénibilités et risques dans leur travail. À partir de l’enquête Conditions de travail de 2019, l’examen des expositions professionnelles à l’échelle de groupes de métiers proches en termes de conditions de travail et différenciés selon leur degré de mixité (féminisé, masculinisé ou mixte) … Read More « Les conditions de travail, genrées » »
Année : 2025
La position d’un individu ou d’une classe dans l’espace social est définie par trois éléments que Bourdieu classe par ordre d’importance : Tout d’abord, le volume global de capital (axe vertical): cela renvoie à la plus ou moins grande dotation en capital qu’il soit économique, culturel ou social. Le volume de capital permet de distinguer trois classes … Read More « Structuration de l’espace social » »
En 30 ans, le revenu net des agriculteurs a baissé de près de 40 % en France en euros constants. Dans le même temps, le nombre d’exploitations agricoles a diminué de 60 % avec des évolutions importantes des structures juridiques. Ces moyennes, cachent une très forte hétérogénéité des revenus agricoles suivant les catégories d’exploitations, en … Read More « Progrès technique et revenus des agriculteurs » »
Ces données proviennent du site Oxfam https://www.oxfamfrance.org/rapports/lart-de-prendre-sans-entreprendre/ Les données montrent que ce sont essentiellement les plus riches qui profitent des fruits de la croissance (lorsqu’elle existe) ou des baisses d’impôts Les différents gouvernements privilégient depuis des décennies une politique de l’offre, qui doit permettre de rendre les entreprises compétitives. Mais celles-ci profitent des baisses d’impôts … Read More « Injustice » »
Globalement, à l’exception de certaines périodes de crise, le commerce mondial continue de croître plus rapidement que la production. Cette dernière en forte croissance depuis les années 80, se « décompose » de plus en plus, suivant ainsi le concept de chaine de valeur. Shukuru https://www.insee.fr/fr/statistiques/3633242#graphique-F0
Ce schéma, un peu différent de ceux que l’on trouve généralement, montre clairement que le chômage ou l’emploi sont profondémment liés à l’usage que l’on fait de la valeur ajoutée. Lorsqu’elle est orientée vers l’entreprise (investissement, salaire, baisse des prix, voire même impôts) elle permet de créer de la croissance et de l’emploi. A contrario, … Read More « Partage de la valeur ajoutée et chômage » »
Un schéma qui réusme les causes du chômage Source : https://ecoenschemas.com/schema/les-causes-du-chomage/
