Le chômage augmente en France au mois d’Août

Le chômage demeure à un niveau élevé en France. La légère baisse de la catégorie A ne constitue pas une amélioration significative. Si l’on tient compte des catégories B et C le nombre de demandeurs d’emploi a augmenté de 20 200 personnes, soit un total de 4 148 200 chômeurs.

L’augmentation du chômage n’est pas une bonne nouvelle pour notre société car les chômeurs ont un pouvoir d’achat moindre que les personnes occupant un emploi. Donc plus le niveau de chômage plus la croissance risque d’être faible. La consommation étant un moteur de la croissance.

Cette augmentation signifie également que les entreprises n’embauchent pas. Soit elles le peuvent pas le faire (leurs résultats ne sont pas bons, elles n’ont pas les moyens d’embaucher), soit elles n’ont pas confiance dans l’avenir (la demande ne va pas augmenter, donc elles n’ont pas besoin de main d’oeuvre)

Par ailleurs, les chômeurs payent moins d’impôt, cotisent moins que les travailleurs et sont indemnisés par l’Etat (s’ils ont suffisamment travaillé). Donc plus de chômeurs, représentent moins de recettes et plus de dépenses pour l’Etat, donc cela pèse également sur la croissance (ne pas indemniser les chômeurs diminue encore davantage leur pouvoir d’achat et la croissance, ce n’est donc pas une bonne idée)

Bref, l’augmentation du chômage n’est pas une bonne nouvelle économique pour la France.

 

Shukuru

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *