Skip to content
Les SES pour tous

Les SES pour tous

Seul ce que j'ai perdu m'appartient à jamais

  • Actualité
  • Méthodologie
  • Seconde
    • Document cours
    • TD
  • Première
    • Documents cours
    • Première Fiche de cours
    • TD
  • Terminales
    • Documents cours
    • Fiche de cours
    • TD
  • Archives
  • Home
  • Fiche cours Chapitre 4

Fiche cours Chapitre 4

Posted on 28 octobre 201616 septembre 2023 By meldregblog Aucun commentaire sur Fiche cours Chapitre 4
Fiche de cours

Classes, stratifications et mobilités sociales

 

Chapitre 4 : Comment rendre compte de la mobilité sociale ?

 

Notions : Mobilité intergénérationnelle/intragénérationnelle, mobilité observée, fluidité sociale, déclassement, capital culturel, paradoxe d’Anderson

Plan

Introduction

  1. Différents types de mobilité

Géographique

Verticale (ascension ou déclassement) / Horizontale

Voulue / Subie (structurelle)

Brute / Nette

  1. La mesure de la mobilité
  2. Intérêt et limites de l’utilisation des tables de mobilité
  3. La peur du déclassement et le paradoxe d’Anderson
  4. Les déterminants de la mobilité sociale

Conclusion

===========================================================================

En complément

Video

https://www.youtube.com/watch?v=CcQRBw41VgU

https://www.youtube.com/watch?v=6nwFEd7hF8g

https://www.youtube.com/watch?v=gDh0zAiS-bM

Fiche concept

http://ses.tice.ac-orleans-tours.fr/php5/pedagogie/pedagogie_par_niveau/terminale/documents/fondamentaux/19_fiche_concept_mobilite_sociale.doc

Fiche Schéma

http://ses.tice.ac-orleans-tours.fr/php5/pedagogie/pedagogie_par_niveau/terminale/documents/fondamentaux/20_fiche_schema_mobilite.doc

INSEE

http://www.statapprendre.education.fr/insee/mobilite/default.htm

https://www.insee.fr/fr/statistiques/1371953?sommaire=1372045&q=mobilit%C3%A9%20sociale

QUIZZ (révision version papier)

http://ses.ac-besancon.fr/1-classes-stratification-et-mobilite-sociales/

 

Résumé du chapitre

La mobilité sociale prend différentes formes dans notre société (horizontale, verticale, intra-intergénérationnelle …). Sa mesure (tables de destinée / recrutement) permet de savoir si la reproduction sociale est importante ou non. On observe également la fluidité sociale (mobilité relative) qui représente un enjeu dans une société démocratique. Elle permet de savoir si l’espace social est figé.

 

Résumé sur shukuru.fr  https://www.shukuru.fr/?p=737

Sujet de BAC (Type EC3) ou dissertation

  • L’école favorise-t-elle la mobilité sociale ? (Dissertation)
  • Montrez les effets de l’évolution de la structure par catégories socioprofessionnelles sur la mobilité sociale (EC3)

Related posts:

  1. Fiche cours Chapitre 3
  2. Fiche de cours chapitre 8
  3. Fiche cours Chapitre 5
  4. Fiche de cours chapitre 9

Navigation de l’article

❮ Previous Post: Fiche cours Chapitre 3
Next Post: Compétitivité : le décrochage français est-il irréversible ? ❯

You may also like

Fiche de cours
Fiche cours Chapitre 6
29 décembre 2016
Fiche de cours
Fiche de cours chapitre 8
9 avril 2017
Fiche de cours
Fiche cours chapitre 7
30 décembre 2016
Fiche de cours
Fiche cours Croissance
7 septembre 2021

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Liens

  • Alternatives Economiques
  • Apprendre avec l'INSEE
  • Banque de donnée de sujets de bac
  • Banque Mondiale
  • Blog de SES
  • Dessine moi l'éco
  • Europa
  • INA
  • INSEE
  • Vidéos
mai 2025
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  
« Mar    

Copyright © 2025 Les SES pour tous.

Theme: Oceanly News by ScriptsTown