Skip to content
Les SES pour tous

Les SES pour tous

Seul ce que j'ai perdu m'appartient à jamais

  • Actualité
  • Méthodologie
  • Seconde
    • Document cours
    • TD
  • Première
    • Documents cours
    • Première Fiche de cours
    • TD
  • Terminales
    • Documents cours
    • Fiche de cours
    • TD
  • Archives
  • Home
  • Analyse du sujet

Analyse du sujet

Posted on 2 décembre 201627 août 2023 By meldregblog Aucun commentaire sur Analyse du sujet
Archives, Méthodologie

Méthodologie : analyse du sujet

Regardez la vidéo

Prenez des notes pour retenir ce qui est important dans cette vidéo

Réalisez les trois activités suivantes :

Activité 1 : à partir des énoncés suivants :

  • encadrer le terme qui permet d’identifier la consigne ;
  • repérer le type de sujet dont il s’agit ;
  • identifier le type de progression que cela implique.

 

  • Vous montrerez que les variations de la demande globale sont un facteur important des fluctuations économiques.

 

  • Les fluctuations économiques ne s’expliquent-elles que par les variations de la demande globale ?

 

  • Vous montrerez qu’il existe une multiplicité de critères pour rendre compte de la structure sociale.

 

Activité 2 : Travail autour de la problématisation d’un sujet

Voici des propositions de problématiques pour 3 sujets. Indiquer pour chacune si la proposition est acceptable ou non. Justifier.

1er sujet : Dans quelle mesure les variations de la demande expliquent-elles les fluctuations économiques ?

 

 

Proposition 1 : Quelles sont les causes et les conséquences des fluctuations économiques ?

 

 

Proposition 2 : Les variations de la demande sont-elles les principales déterminants des fluctuations

 

 

Proposition 3 : La demande détermine-t-elle seule les variations de la croissance ?

 

 

 

2e sujet : Comment les politiques conjoncturelles peut-elle permettre de relancer la demande globale ?

Proposition 1 : La politique budgétaire est-elle la seule arme conjoncturelle efficace pour augmenter la consommation, l’investissement et le solde extérieur ?

 

 

Proposition 2 : De quelle manière la politique budgétaire va-t-elle augmenter la consommation, l’investissement et le solde extérieur ?

 

 

Proposition 3 : Comment les politiques conjoncturelles permettent-elles d’agir sur la demande globale ?

 

 

3e sujet : Dans quelle mesure les classes sociales existent-elles aujourd’hui en France ?

Proposition 1 : Peut-on encore parler de classes sociales aujourd’hui en France ?

 

 

Proposition 2 : Les classes sociales ont elles disparu aujourd’hui en France ?

 

 

Proposition 3 : Le concept de classe sociale est-il opportun pour analyser la stratification sociale en France aujourd’hui ?

 

 

Activité 3 : A partir du sujet de dissertation suivant, proposer une analyse de sujet devant déboucher à une problématique et une ébauche de plan.

L’analyse en termes de classes sociales est-elle pertinente pour rendre compte de la structure sociale ?

 

Vous pouvez télécharger les activités grâce au lien ci-dessous :

activites-analyse-de-sujet

Related posts:

  1. Fiche cours Chapitre 2
  2. Fiche cours Chapitre 3
  3. Synthèse 1.1 Sociologie
  4. Fiche cours chapitre 1

Navigation de l’article

❮ Previous Post: Les effets désastreux de la privatisation du rail britannique épinglés dans un rapport commandé par les syndicats
Next Post: Travail pour la rentrée ❯

You may also like

Archives
L’Indicateur de développement humain
20 septembre 2011
Archives
Les paradoxes de l’égalité des chances
9 février 2020
Archives
L’université
8 novembre 2013
Actualité
La pauvreté augmente chez les jeunes, mais aussi, de façon plus récente, chez les plus âgés.
10 janvier 2011

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Liens

  • Alternatives Economiques
  • Apprendre avec l'INSEE
  • Banque de donnée de sujets de bac
  • Banque Mondiale
  • Blog de SES
  • Dessine moi l'éco
  • Europa
  • INA
  • INSEE
  • Vidéos
juillet 2025
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  
« Mar    

Copyright © 2025 Les SES pour tous.

Theme: Oceanly News by ScriptsTown