Skip to content
Les SES pour tous

Les SES pour tous

Seul ce que j'ai perdu m'appartient à jamais

  • Actualité
  • Méthodologie
  • Seconde
    • Document cours
    • TD
  • Première
    • Documents cours
    • Première Fiche de cours
    • TD
  • Terminales
    • Documents cours
    • Fiche de cours
    • TD
  • Archives
  • Home
  • Le fait divers fait diversion

Le fait divers fait diversion

Posted on 4 décembre 201127 août 2023 By meldregblog Aucun commentaire sur Le fait divers fait diversion
Actualité, Archives

Cette expression de Pierre Bourdieu (1930 – 2002) que l’on trouve dans son ouvrage « sur la télévision » (1996).

Les journaux télévisés sont désormais consacrés en partie aux faits divers (souvent il ds’agit de l’ouverture du journal, le premier titre traité). Bourdieu s’est interrogé sur la raison de cette place grandissante dans les journaux télévisés.

Il constate que peu de gens lisent les journaux, la télévision apparaît donc comme le média central. Comme elle touche une grande partie de la population, elle peut être utilisée comme instrument de maintien de l’ordre symbolique.

Le fait divers permet le consensus (tout le monde éprouve du chagrin devant une catastrophe naturelle ou un assassinat d’enfant), et ces faits sont par ailleurs insignifiants (au sens de sans enjeux politiques). Ils ne déclenchent pas de clivage dans la population. La diversion correspond au fait que pendant que l’on parle de fait divers, on n’évoque pas des problèmes plus sérieux qui concernent l’ensemble de la société.

Par ailleurs, aujourd’hui, les faits divers sont instrumentalisés par le pouvoir politique, qui les utilise comme instrument de contrôle social. A partir d’un fait divers, le gouvernement décide de légiférer dans l’urgence, comme si la réponse à cet évènement était nécessairement politique.

Dans ce cadre, le fait divers devient un instrument de domination. Les dominants peuvent exercer leur pouvoir avec l’assentiment des dominés. Un certain nombre de lois  liberticide sont le fruit de réaction aux faits divers.

Related posts:

  1. La dette publique dépasse, pour la première fois, les 2 000 milliards d’euros
  2. Standard & Poor’s abaisse la note de la France d’un cran

Navigation de l’article

❮ Previous Post: Des politiques budgétaires restrictives à contretemps
Next Post: la société en forme de toupie et de sablier ❯

You may also like

Actualité
Combien coûterait l’iPhone s’il était fabriqué aux États-Unis ?
13 janvier 2016
Archives
Effet de levier
21 octobre 2010
Archives
Les Nobel d’Économie vent debout contre le bitcoin
7 janvier 2018
Archives
Populisme de droite ou de gauche ? Une question de portefeuille
24 juin 2019

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Liens

  • Alternatives Economiques
  • Apprendre avec l'INSEE
  • Banque de donnée de sujets de bac
  • Banque Mondiale
  • Dessine moi l'éco
  • Europa
  • INA
  • INSEE
  • Vidéos
septembre 2025
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  
« Mar    

Copyright © 2025 Les SES pour tous.

Theme: Oceanly News by ScriptsTown