Skip to content
Les SES pour tous

Les SES pour tous

Seul ce que j'ai perdu m'appartient à jamais

  • Actualité
  • Méthodologie
  • Seconde
    • Document cours
    • TD
  • Première
    • Documents cours
    • Première Fiche de cours
    • TD
  • Terminales
    • Documents cours
    • Fiche de cours
    • TD
  • Archives
  • Home
  • Le triangle d’incompatibilité de Mundell

Le triangle d’incompatibilité de Mundell

Posted on 3 février 201316 septembre 2023 By meldregblog Aucun commentaire sur Le triangle d’incompatibilité de Mundell
Archives

Robert Mundell, économiste canadien, a développé dans les années 60, une configuration que l’on appelle le triangle d’incompatibilité

Ce triangle signifie que l’on ne peut pas atteindre les trois objectifs suivants simultanément

– la liberté de circulation des capitaux

– une politique monétaire autonome

– un taux de change fixe

Ainsi les pays européens ont décidé de ne plus avoir de politique monétaire autonome, pour permettre de garantir un change fixe (l’Euro facilite les échanges) et une libre circulation des capitaux.

Dans le contexte  actuel de crise économique, se priver de la politique monétaire comme instrument de relance de la croissance est une erreur stratégique. Certes, il semble difficile de s’adapter quotidiennement aux variations erratiques de l’économie mondiale, tout en garantissant une stabilité au sein de la zone euro, mais l’absence de politique monétaire est particulièrement préjudiciable à une sortie de crise.

Si la zone euro rencontre autant de difficulté à se relancer, si la Grande Bretagne envisage un référendum pour sortir de l’UE, c’est sans doute parce que nous avons créer une organisation rigide qui n’est pas capable de s’adapter aux chocs qu’elle rencontre. le pragmatisme des Etats-Unis, nous fait défaut.

Le principal problème est notre résignation. Nous n’avançons pas et nous contentons de regarder l’horizon et d’attendre des jours meilleurs. Cela ne peut pas être un moteur pour l’Europe.

Related posts:

  1. Robert Mundell et la zone monétaire optimale
  2. Synthèse 2.2 Economie
  3. Le recul de l’euro, bouffée d’oxygène pour les exportations françaises
  4. Synthèse 2.3 Economie

Navigation de l’article

❮ Previous Post: Le surplus du consommateur
Next Post: La viande de cheval dans les lasagnes pur boeuf ! ❯

You may also like

Actualité
Les écarts de coût du travail entre la France et l’Allemagne
23 février 2011
Archives
Deux liens sur le marché du travail
16 novembre 2010
Archives
Réduire le temps de travail pour sauver l’environnement
11 novembre 2018
Archives
Les effets désastreux de la privatisation du rail britannique épinglés dans un rapport commandé par les syndicats
2 décembre 2016

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Liens

  • Alternatives Economiques
  • Banque de donnée de sujets de bac
  • Banque Mondiale
  • Dessine moi l'éco
  • Europa
  • INA
  • INSEE
  • Lumni
  • Lumni
  • melchior SES
  • Vidéos
octobre 2026
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  
« Sep    

Copyright © 2026 Les SES pour tous.

Theme: Oceanly News by ScriptsTown