Skip to content
Les SES pour tous

Les SES pour tous

Seul ce que j'ai perdu m'appartient à jamais

  • Actualité
  • Méthodologie
  • Seconde
    • Document cours
    • TD
  • Première
    • Documents cours
    • Première Fiche de cours
    • TD
  • Terminales
    • Documents cours
    • Fiche de cours
    • TD
  • Archives
  • Home
  • Analyse du sujet

Analyse du sujet

Posted on 2 décembre 201627 août 2023 By meldregblog Aucun commentaire sur Analyse du sujet
Archives, Méthodologie

Méthodologie : analyse du sujet

Regardez la vidéo

Prenez des notes pour retenir ce qui est important dans cette vidéo

Réalisez les trois activités suivantes :

Activité 1 : à partir des énoncés suivants :

  • encadrer le terme qui permet d’identifier la consigne ;
  • repérer le type de sujet dont il s’agit ;
  • identifier le type de progression que cela implique.

 

  • Vous montrerez que les variations de la demande globale sont un facteur important des fluctuations économiques.

 

  • Les fluctuations économiques ne s’expliquent-elles que par les variations de la demande globale ?

 

  • Vous montrerez qu’il existe une multiplicité de critères pour rendre compte de la structure sociale.

 

Activité 2 : Travail autour de la problématisation d’un sujet

Voici des propositions de problématiques pour 3 sujets. Indiquer pour chacune si la proposition est acceptable ou non. Justifier.

1er sujet : Dans quelle mesure les variations de la demande expliquent-elles les fluctuations économiques ?

 

 

Proposition 1 : Quelles sont les causes et les conséquences des fluctuations économiques ?

 

 

Proposition 2 : Les variations de la demande sont-elles les principales déterminants des fluctuations

 

 

Proposition 3 : La demande détermine-t-elle seule les variations de la croissance ?

 

 

 

2e sujet : Comment les politiques conjoncturelles peut-elle permettre de relancer la demande globale ?

Proposition 1 : La politique budgétaire est-elle la seule arme conjoncturelle efficace pour augmenter la consommation, l’investissement et le solde extérieur ?

 

 

Proposition 2 : De quelle manière la politique budgétaire va-t-elle augmenter la consommation, l’investissement et le solde extérieur ?

 

 

Proposition 3 : Comment les politiques conjoncturelles permettent-elles d’agir sur la demande globale ?

 

 

3e sujet : Dans quelle mesure les classes sociales existent-elles aujourd’hui en France ?

Proposition 1 : Peut-on encore parler de classes sociales aujourd’hui en France ?

 

 

Proposition 2 : Les classes sociales ont elles disparu aujourd’hui en France ?

 

 

Proposition 3 : Le concept de classe sociale est-il opportun pour analyser la stratification sociale en France aujourd’hui ?

 

 

Activité 3 : A partir du sujet de dissertation suivant, proposer une analyse de sujet devant déboucher à une problématique et une ébauche de plan.

L’analyse en termes de classes sociales est-elle pertinente pour rendre compte de la structure sociale ?

 

Vous pouvez télécharger les activités grâce au lien ci-dessous :

activites-analyse-de-sujet

Related posts:

  1. Fiche cours Chapitre 2
  2. Fiche cours Chapitre 3
  3. Synthèse 1.1 Sociologie
  4. Fiche cours chapitre 1

Navigation de l’article

❮ Previous Post: Les effets désastreux de la privatisation du rail britannique épinglés dans un rapport commandé par les syndicats
Next Post: Travail pour la rentrée ❯

You may also like

Actualité
Le trafic de drogue génère 2,7 milliards d’euros par an en France
31 août 2018
Archives
La part d’embauches en CDD a atteint un record fin 2013
30 avril 2014
Archives
Un dimanche comme un autre aux Galeries Lafayette
17 janvier 2017
Archives
La montée du chômage
25 août 2014

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Liens

  • Alternatives Economiques
  • Apprendre avec l'INSEE
  • Banque de donnée de sujets de bac
  • Banque Mondiale
  • Dessine moi l'éco
  • Europa
  • INA
  • INSEE
  • Vidéos
octobre 2025
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
« Mar    

Copyright © 2025 Les SES pour tous.

Theme: Oceanly News by ScriptsTown