Analyse du sujet

Méthodologie : analyse du sujet

Regardez la vidéo

Prenez des notes pour retenir ce qui est important dans cette vidéo

Réalisez les trois activités suivantes :

Activité 1 : à partir des énoncés suivants :

  • encadrer le terme qui permet d’identifier la consigne ;
  • repérer le type de sujet dont il s’agit ;
  • identifier le type de progression que cela implique.

 

  • Vous montrerez que les variations de la demande globale sont un facteur important des fluctuations économiques.

 

  • Les fluctuations économiques ne s’expliquent-elles que par les variations de la demande globale ?

 

  • Vous montrerez qu’il existe une multiplicité de critères pour rendre compte de la structure sociale.

 

Activité 2 : Travail autour de la problématisation d’un sujet

Voici des propositions de problématiques pour 3 sujets. Indiquer pour chacune si la proposition est acceptable ou non. Justifier.

1er sujet : Dans quelle mesure les variations de la demande expliquent-elles les fluctuations économiques ?

 

 

Proposition 1 : Quelles sont les causes et les conséquences des fluctuations économiques ?

 

 

Proposition 2 : Les variations de la demande sont-elles les principales déterminants des fluctuations

 

 

Proposition 3 : La demande détermine-t-elle seule les variations de la croissance ?

 

 

 

2e sujet : Comment les politiques conjoncturelles peut-elle permettre de relancer la demande globale ?

Proposition 1 : La politique budgétaire est-elle la seule arme conjoncturelle efficace pour augmenter la consommation, l’investissement et le solde extérieur ?

 

 

Proposition 2 : De quelle manière la politique budgétaire va-t-elle augmenter la consommation, l’investissement et le solde extérieur ?

 

 

Proposition 3 : Comment les politiques conjoncturelles permettent-elles d’agir sur la demande globale ?

 

 

3e sujet : Dans quelle mesure les classes sociales existent-elles aujourd’hui en France ?

Proposition 1 : Peut-on encore parler de classes sociales aujourd’hui en France ?

 

 

Proposition 2 : Les classes sociales ont elles disparu aujourd’hui en France ?

 

 

Proposition 3 : Le concept de classe sociale est-il opportun pour analyser la stratification sociale en France aujourd’hui ?

 

 

Activité 3 : A partir du sujet de dissertation suivant, proposer une analyse de sujet devant déboucher à une problématique et une ébauche de plan.

L’analyse en termes de classes sociales est-elle pertinente pour rendre compte de la structure sociale ?

 

Vous pouvez télécharger les activités grâce au lien ci-dessous :

activites-analyse-de-sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *