TD 8 Asymétrie d’information

Document 1

La loi définit l’obsolescence programmée comme « l’ensemble des techniques par lesquelles un metteur sur le marché vise à réduire délibérément la durée de vie d’un produit pour en augmenter le taux de remplacement. »

L’obsolescence programmée nourrit la surconsommation ainsi que la surproduction. Elle participe à l’accroissement des déchets, l’intensification de la pollution ainsi que l’augmentation du gaspillage des matières premières et d’énergie.

Il existedifférents types d’obsolescence programmée : technique ; esthétique ou logicielle.

L’obsolescence technique

« Désolé, monsieur, ce modèle de batterie n’existe plus ! » Bienvenue dans l’obsolescence technique, c’est-à-dire quand un bien a cessé de fonctionner, car un des composants a une durée de vie limitée et n’est pas réparable, ou quand la pièce de rechange n’existe plus (obsolescence indirecte).

L’obsolescence esthétique

L’obsolescence esthétique, c’est lorsqu’une même entreprise présente en peu de temps un nouveau produit vanté comme plus performant dans ses campagnes promotionnelles.

L’obsolescence logicielle

L’obsolescence logicielle, c’est lorsqu’une nouvelle version d’un logiciel ou d’une application rend désuète l’ancienne. C’est aussi lorsqu’on rend incompatibles, de manière accélérée, les formats de l’ancienne et de la nouvelle version d’un même logiciel ou application.

https://www.mtaterre.fr/dossiers/pourquoi-nos-produits-durent-ils-de-moins-en-moins-longtemps/lobsolescence-programmee-cest

  1. Qu’est-ce que l’obsolescence programmée ?
  2. Pourquoi peut-on considérer qu’il s’agit aussi d’un problème d’asymétrie d’information
  3. Quelles sont les externalités négatives de l’obsolescence programmée ?

Document 2

Les français et les véhicules d’occasion, Enquête La centrale-OpinionWay, Février 2016

  1. Faites une phrase avec la donnée entourée
  2. Quels sont les deux principaux freins à l’achat d’une voiture d’occasion ?
  3. Comment peut-on réduire l’asymétrie d’information ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *