TD 10 Comment la socialisation influence-t-elle le choix du conjoint ?

Document 1 : Répartition des hommes en couple selon leur groupe social et celui de leur conjointe en %

  1. Faites une phrase avec la valeur 56.4 %
  2. Que représente la diagonale ?
  3. Dans quel groupe l’homogamie est-elle la plus importante ?

Homogamie : situation ans laquelle deux conjoints appartiennent au même groupe social.

Document 2

Issue d’un milieu modeste (père ouvrier dans une usine et mère femme de ménage), Laura est mariée avec un homme chef d’entreprise, élevé dans l’opulence.  

La mixité du couple que forme Laura et Gabin est rare. L’adage « qui se ressemble s’assemble » se vérifie en effet dans les statistiques. Selon une étude publiée par l’Observatoire des inégalités, 78% des ouvriers vivent avec une ouvrière ou une employée, contre 3% avec une femme cadre supérieure. « Il est difficile de mesurer dans le temps l’évolution de l’homogamie, notamment à cause de l’élévation du taux d’activité des femmes et l’augmentation globale du niveau des diplômes, nuance Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités. Mais on peut affirmer que l’on se met massivement en couple avec une personne du même milieu que le sien. »  

Après six mois de relation, Laura a rencontré les parents de Gabin. Une étape qui a cristallisé le fossé entre sa classe sociale et la leur. « J’ai pris conscience de nos différences. Dans cette maison à la décoration soignée, j’avais le sentiment d’être un éléphant dans un magasin de porcelaine. Je réfléchissais à mes moindres faits et gestes, osais à peine ouvrir la bouche de peur d’être jugée sur mon langage ou de paraître inculte. » 

Ce sentiment de ne pas être à sa place, Théo, l’a ressenti lors de sa première visite chez les parents -tous deux cadres supérieurs- de Gabrielle. « J’ai pénétré dans le temple de la décoration. Tout était raffiné et choisi avec goût, de la peinture du salon jusqu’à la soucoupe de ma tasse. Chez ma mère (aide-soignante) on lave les pots de pâte à tartiner pour s’en servir comme verre et le canapé a été récupéré chez l’une de mes tantes.

« Nos centres d’intérêt, notre manière de parler, de nous habiller sont structurés par notre socialisation », souligne Louis Maurin.

Les parents de Laura aussi ont eu l’impression que leur fille reniait sa classe d’origine. « Ils trouvaient que je les prenais de haut. Ils m’accusaient de ne plus les trouver « assez bien » et d’avoir des airs qui les rabaissaient. Je devais constamment prouver mon appartenance à mon milieu et en parallèle justifier de la légitimité de ma relation auprès de mes beaux-parents. »

« Dans la majorité des cas, les couples avec une différence de classe importante se soldent par un échec », déplore Louis Maurin. Heureusement, la réalité est plus contrastée. « Rien n’est figé. Nos valeurs sont le fruit de notre individualité. Un enfant ne vote pas forcément comme ses parents par exemple. » 

Camille Moreau 20/10/2018

https://www.lexpress.fr/styles/psycho/quand-la-difference-de-classe-sociale-fragilise-le-couple_2040145.html

  1. Quel problème est présenté par ce texte ?
  2. Pourquoi est-ce un problème ?
  3. Expliquez la phrase soulignée
  4. Quel est le lien avec la socialisation ?
  5. Quelles peuvent être les réactions de l’entourage ?
  6. Les gens rencontrent-ils leur conjoint dans n’importe quel lieu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *