Les écarts de coût du travail entre la France et l’Allemagne

Salaires, coût du travail : les différentiels France-Allemagne

Ce lien présente des données de l’INSEE et d’Eurostat (sources fiables) concernant le coût du travial.

On peut voir dans le premier tableau, que le coût du travail est beaucoup plus élevé en Allemagne qu’en France  : 41 000 € annuels contre 32 751 € (salaire brut moyen). Ce constat est en totale contradiction avec les propos du Medef qui se plaint que le travail coûte plus cher en France qu’ailleurs.

Cet écart de salaire est confirmé en juin 2010 par un rapport de la commission des comptes de la sécurité sociale.Le différentiel est toujours en faveur de l’Allemagne même après impôts.

Lorsque l’on regarde l’évolution des salaires dans les deux pays, on ne constate pas (globalement) de différences majeures. Donc les travailleurs allemands continuent de coûter plus chers que les travailleurs français.

En revanche, le dernier tableau, nous donne une indication précieuse : le salaire minimum en France est plus élevé qu’en Allemagne.

Pourtant le travail coûte plus cher en Allemagne. La raison est relativement simple, il y  a une plus grande partie des travailleurs allemands qui sont payés au dessus de salaire minimum, comparativement aux travailleurs français.

Conclusion : le Medef ment en utilisant de manière abusive des données (salaires minimum). Le patronat français paye plus volontiers les travailleurs au salaire minimum (tant pis pour le pouvoir d’achat).

Il est donc important de regarder les données statistiques plutôt que d’écouter les commentaires de personnes qui ont intérêt à faire croire certaines choses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *