Skip to content
Les SES pour tous

Les SES pour tous

Seul ce que j'ai perdu m'appartient à jamais

  • Actualité
  • Méthodologie
  • Seconde
    • Document cours
    • TD
  • Première
    • Documents cours
    • Première Fiche de cours
    • TD
  • Terminales
    • Documents cours
    • Fiche de cours
    • TD
  • Archives
  • Home
  • Lire et exploiter un texte

Lire et exploiter un texte

Posted on 20 novembre 201827 août 2023 By meldregblog Aucun commentaire sur Lire et exploiter un texte
Archives, Méthodologie

PHASE 1 – AVANT de LIRE

  • Situer le texte :
    1. Quoi ? Sujet et Objet du texte
      • Lire Titre et sous-titres éventuels, parties soulignées, en gras
      • Lire questions, notes
    2. Qui ? SOURCE PRECISE
      • Auteur : permet de situer courant de pensée
      • Organisme : crédibilité du document
      • Support (journal, revue…) permet de situer l’info et de la relativiser
      • Date de publication
    3. Quand ? PERIODE de REFERENCE
      • La réalité économique et sociale évolue rapidement…
    4. Où ? Localisation géographique du texte
      • Si cette information n’est pas disponible sans entamer la lecture du texte, répondre à cette question après la phase (II)
  • Préparer la lecture :
    1. Repérer les différents paragraphes
    2. Se préparer à :
      •  souligner  les passages importants
      • entourer le vocabulaire économique et social
      • encadrer les mots d’articulation
  1. Relire les questions s’il y en a. Elles donnent une direction de lecture précieuse

PHASE 2 – La LECTURE OPTIMALE

  • La lecture
    1. Relire le TITRE
    2. 1er Paragraphe, puis autres paragraphes :
      • s’arrêter à la fin de chaque phrase et souligner les idées importantes
      • s’arrêter à la fin du paragraphe, dégager l’idée principale et la noter (Introduction ?). Reformuler l’idée essentielle avec vos propres termes pour éviter la paraphrase
    3. Fin du texte :
      • A l’aide des mots de liaisons, dégager les liens entre les idées :
        • renforcement : de même, ainsi, càd, …
        • opposition : mais, néanmoins, cependant …
        • explication : car, parce que, donc…
      • Retrouver le PLAN du texte (enchaînement des idées principales)

     B – Réflexion

  1. Intentionnalité
    • Pourquoi l’auteur a t-il écrit ce texte ? Pourquoi le professeur l’a-t-il justement sélectionné dans ce chapitre ? (le texte est à replacer dans un contexte plus vaste)
  2. S’agit-il d’un texte descriptif ou théorique ?
    • Descriptif (construit à partir d’exemples) : résumer ou remplacer les exemples puis retrouver l’analyse théorique qui les fonde
    • Théorique: (d’auteur, sur des auteurs, ou sur des mécanismes théoriques) : mettre en évidence les relations entre variables et les hypothèses. Un schéma facilitera alors la compréhension
  3. Apprécier les idées présentées
    • Chaque idée paraît-elle valable en tout temps, en tout lieu ?
    • Mobiliser ses connaissances pour être critique
    • Quels exemples ou contre exemples ; quelles explications théoriques confirment ou infirment ces idées

PHASE 3 – EXPLOITER LE TEXTE

 Une deuxième lecture plus rapide

  1. Se remettre en tête la situation du texte (PHASE 1)
  2. Relire le plan et les idées essentielles relevées
  3. Relire le texte en entier en gardant en tête le plan
    B – Utilisation du texte
  1. Trouver le lien idées principales / autres docs
  2. Trouver une problématique  ou l’intentionnalité du document
  3. Choisir des informations (chiffre, faits significatifs, exemples…)
  4. Construire ses arguments (ARGUMENTER = expliquer en apportant des PREUVES)
  5. Organiser sa réponse dans un PLAN

Related posts:

  1. TD Service public et ouverture à la concurrence
  2. La montée du chômage

Navigation de l’article

❮ Previous Post: Rédiger une synthèse de cours
Next Post: Méthodologie EC2 ❯

You may also like

Archives
L’offre et le demande
1 mars 2013
Archives
Le protectionnisme de Trump s’appuie sur une vision dépassée de l’économie
27 janvier 2017
Actualité
Hommage à un grand homme
6 décembre 2013
Archives
13 CONSÉQUENCES CONCRÈTES DU BREXIT
7 avril 2019

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Liens

  • Alternatives Economiques
  • Apprendre avec l'INSEE
  • Banque de donnée de sujets de bac
  • Banque Mondiale
  • Dessine moi l'éco
  • Europa
  • INA
  • INSEE
  • Vidéos
septembre 2025
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  
« Mar    

Copyright © 2025 Les SES pour tous.

Theme: Oceanly News by ScriptsTown