Skip to content
Les SES pour tous

Les SES pour tous

Seul ce que j'ai perdu m'appartient à jamais

  • Actualité
  • Méthodologie
  • Seconde
    • Document cours
    • TD
  • Première
    • Documents cours
    • Première Fiche de cours
    • TD
  • Terminales
    • Documents cours
    • Fiche de cours
    • TD
  • Archives
  • Home
  • TD Service public et ouverture à la concurrence

TD Service public et ouverture à la concurrence

Posted on 29 mai 201230 août 2023 By meldregblog Aucun commentaire sur TD Service public et ouverture à la concurrence
TD

Déroulement de la séance
TD Service public et ouverture à la concurrence
Thème : Intégration européenne et politiques économiques et sociales
Sous thème : Les nouveaux cadres de l’action publique
Notions abordées :
 Service public, service universel, concurrence, monopole
Objectif final :
.
 réfléchir au contenu de la notion de service public et de service universel
 La mise en concurrence a-t-elle toujours des effets bénéfiques ?
Objectifs intermédiaires:
 Analyser des documents de nature différente
 Reformuler des chiffres et faire des calculs
 Expliquer des extraits de textes
 Proposer une synthèse
Objectifs opérationnels :
 Rappeler les effets attendus de l’ouverture à la concurrence sur un marché
 Réfléchir aux limites d’une analyse en termes de coûts
 Distinguer service public et service universel
Nous avons travaillé dans le cadre du cours sur les nouveaux cadres de l’action publique,
en évoquant les concepts de service public et de service universel.
Ce TD a pour objectif de vous faire réfléchir et analyser le choix que les pays européens ont
fait de « transformer » leurs services publics en services universels.
Ce TD comporte différents documents que vous n’aurez pas tous à utiliser.
Il existe différents parcours, en fonction de votre capacité à répondre aux questions posées
pour chaque document.
Le déroulement est le suivant :
Document 1 : tous les élèves répondent aux deux questions posées.
Pour les élèves qui éprouvent des difficultés avec la formulation des réponses à la question
2, vous passez au document 3 Tableau à analyser. Avec l’aide des indications vous
répondez à la question 4 puis vous passez au document 2
Pour ceux qui n’éprouvent pas de difficultés à répondre aux deux questions, vous passez au
document 2
Document 2 : tous les élèves répondent aux questions 3, 4, 5 et 6
Pour ceux qui éprouvent des difficultés pour la réponse à la question 3 Passez au document
4, 5 et 6Pour ceux qui éprouvent des difficultés pour répondre à la question 4 Passez au document
7
Pour ceux qui éprouvent des difficultés pour répondre à la question 5 Passez au document
8
Pour ceux qui n’éprouvent aucune difficulté sur les questions du document 2, passez au
document 9
Les réponses aux questions 1 et 2 du document 1 sont corrigées collectivement
En fin de TD les réponses 3, 4 et 5 du document 2 sont corrigées collectivement
Fin du travail à la maison, rédaction de la question 6
Pour ceux qui n’ont pas travaillé sur les différents documents parce qu’ils n’ont pas
éprouvé de difficultés, rédaction d’une réponse de deux pages, incluant les éléments du
document 9
Pour ceux qui ont pendant le TD travaillé sur les autres documents, réponse sur une page.
Pour les documents intermédiaires (document 3 à 8) en fonction de la progression de
chaque élève, soit les réponses sont fournies, soient ils les formulent seuls. L’ensemble est
ramassé.

Related posts:

  1. TD Service public et ouverture à la concurrence DOCUMENTS
  2. Grandes écoles : l’ouverture sociale au point mort
  3. TD 6 : Dilemme du prisonnier et politique de concurrence
  4. Un boulanger palois réclame le droit d’ouvrir sept jours sur sept

Navigation de l’article

❮ Previous Post: Michael Brecker died because God wanted sax lessons.
Next Post: TD Service public et ouverture à la concurrence DOCUMENTS ❯

You may also like

TD
TD 26
27 mai 2017
TD
TD Service public et ouverture à la concurrence DOCUMENTS
29 mai 2012
TD
TD Lutter contre le chômage en soutenant la demande
28 août 2020
TD
TD Evolution du travail
28 août 2020

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Liens

  • Alternatives Economiques
  • Apprendre avec l'INSEE
  • Banque de donnée de sujets de bac
  • Banque Mondiale
  • Blog de SES
  • Dessine moi l'éco
  • Europa
  • INA
  • INSEE
  • Vidéos
mai 2025
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  
« Mar    

Copyright © 2025 Les SES pour tous.

Theme: Oceanly News by ScriptsTown