
La position d’un individu ou d’une classe dans l’espace social est définie par trois éléments que Bourdieu classe par ordre d’importance :
Tout d’abord, le volume global de capital (axe vertical): cela renvoie à la plus ou moins grande dotation en capital qu’il soit économique, culturel ou social. Le volume de capital permet de distinguer trois classes sociales : les classes supérieures qui sont les mieux dotées, les classes moyennes puis les classes populaires qui sont les moins bien dotées en capital global.
Ensuite la structure des capitaux (axe horizontal), qui correspond au poids relatif du capital économique d’une part et du capital culturel d’autre part, permet de distinguer des fractions de classes. Pierre Bourdieu considère que le capital économique est davantage classant que le capital culturel.
La mise en évidence de cette structure des capitaux permet donc de distinguer des fractions de classe parmi les classes supérieures (on distingue ainsi la fraction dominante des classes supérieures caractérisée par une prédominance du capital économique et la fraction dominée des classes supérieures davantage dotée en capital culturel) et parmi les classes moyennes (la fraction dominante des classes moyennes mieux dotée en capital économique qu’en capital culturel et la fraction dominée des classes moyennes mieux dotée en capital culturel qu’en capital économique).
Il n’y a pas de fractions de classes parmi les classes populaires qui se caractérisent surtout par la faiblesse de leur volume de capital.
Enfin, le dernier élément est l’évolution dans le temps de ce volume et de cette structure. L’ancienneté dans le groupe et la trajectoire du groupe doivent être prises en compte. Les styles de vie sont fortement influencés par l’ancienneté des capitaux.
D’après le site Melchior