TD 5 Monopole et stratégie

Document 1 :

Puisque l’entreprise en situation de monopole est seule, elle peut donc fixer à la fois les prix et la quantité produite. Evidemment, elle fait face à la contrainte qui dit que prix et quantité produite devront être compatibles avec la demande des consommateurs.

Le monopole est-il efficace ? Pour le savoir on peut analyser le surplus du marché. Il y a ici une perte de surplus que l’on appelle aussi la perte sèche du monopole. Ainsi, le pouvoir de marché du monopole le conduit à fixer un prix trop élevé par rapport au prix concurrentiel et à réduire la consommation du bien produit par ce monopole.

Etienne Wasmer, Principes de microéconomie, Pearson 2017

  1. Quels sont les avantages et les inconvénients de la situation du monopoleur ,
  2. Pourquoi le prix de vente ne doit-il pas être trop élevé pour le consommateur ?

Document 2

  1. Pourquoi le prix du monopole occasionne-t-il une perte pour l’entreprise ?
  2. Que doit faire l’entreprise pour accroitre ses profits ?
  3. Le monopole est-il une bonne situation ?

Document 3

Des systèmes de brevets ont été mis en place afin d’accroître les incitations à l’innovation. Les brevets accordent à leur détenteur un monopole temporaire sur l’exploitation de la technologie brevetée. En l’absence de système de brevets, l’inventeur ne peut s’approprier l’intégralité des gains liés à une innovation et l’effort d’innovation est alors insuffisant. Ainsi, les brevets renforcent les incitations à l’innovation au prix d’une restriction temporaire de la concurrence.

La détention d’un brevet offre par définition la possibilité d’attaquer un contrevenant présumé par des procédures judiciaires pour l’empêcher d’utiliser l’innovation ou obtenir une rétribution pour cet usage. Ce droit peut être utilisé de manière opportuniste pour porter préjudice à des concurrents.

Louise Rabier, brevets et normalisation technique : comment concilier concurrence et innovation, Trésor -Eco mars 2017

  1. Quel est le rôle d’un brevet ?
  2. Quel est le lien entre le brevet et le monopole ?
  3. Quels sont les avantages et les inconvénients des brevets ?

Manuel Hachette Activité 3 p 44

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *